Musique baroque

 

Avec Aline Zylberajch...

C'est après un concert de Suites de Bach par Anner Bylsma et l'essai de cordes en boyau que j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin dans la recherche du matériau instrumental du passé qui permet de retrouver plus facilement l'évidence du discours musical de l'époque baroque et son articulation.

Un violoncelle baroque et plusieurs musiciens avec lesquels j'ai pris des cours ou joué m'ont aidé dans cette démarche : Anner Bylsma, David Simpson, Marion Middenway, Martin Gester, Aline Zylberajch, Stéphanie Pfister, Marianne Muller...

Depuis 2002, je participe à de nombreux concerts du Parlement de Musique de Martin Gester ainsi qu'à des enregistrements.
Parallèlement, je joue avec Le Masque, ensemble baroque strasbourgeois, et enseigne le violoncelle baroque lors de son académie annuelle.

Récitals de violoncelle seul

Articulés autour des incontournables Suites de Bach, plusieurs programmes proposent la découverte d'oeuvres moins connues ou l'éclairage différent que peut apporter la transcription, pratique très courante à l'époque "baroque".
 

Violoncelle baroque à Ziguinchor

 
Deux exemples de programmes:

Domenico Gabrielli (1659-1690) Ricercar I en sol mineur
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Suite n°1 en sol majeur
Greensleeves to a ground (anonyme)
Johann Sebastian Bach Suite n°2 en ré mineur
****
Jean-Louis Duport (1749-1819) Adagio cantabile
Georg Philipp Telemann (1681-1767) Fantaisie en si mineur
Johann Sebastian Bach Suite n°3 en do majeur

Giovanni Battista Vitali (1632-1692 Chaconne & Bergamasque en do majeur
Domenico Gabrielli (1659-1690) Ricercar I en sol mineur
Georg Philipp Telemann (1681-1767) Fantaisie en mi b majeur
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Suite n°3 en do majeur
*****
Giovanni Battista Vitali Passacaille en ré mineur
Domenico Gabrielli Ricercar VII en ré mineur
Gualtiero Dazzi Un pas dans la neige suffit à ébranler la montagne (1990)
Johann Sebastian Bach Suite n°2 en ré mineur