Parcours musical

Une interprète de talent, toujours au profond service de la musique...
(Pierre Fournier) 

Jeux de mains

Enfant, la musique faisait partie de la vie quotidienne à la maison et c'est tout naturellement que ma mère a accompagné mes premiers pas dans l'apprentissage de la musique en me faisant chanter et jouer du piano avec ma soeur. Assez vite, j'ai choisi le violoncelle, et c'est dans la petite école de musique de Barr en Alsace que j'ai pris mes premiers cours avec Jean-Claude Haerrig, jusqu'au concours d'entrée au Conservatoire de Strasbourg. Guidée par Jean Deplace, j'ai découvert une grande partie du répertoire et l'héritage de l'Ecole française qu'il tenait de Maurice Maréchal. Après avoir obtenu les 1ères Médailles de violoncelle et de musique de chambre, j'ai passé 4 ans à la Musikhochshule de Essen en Allemagne avec Maria Kliegel, où j'ai reçu le Diplôme de maturité artistique.

A la suite de plusieurs master classes avec des maîtres de l'école russe (Pergamentchikov, Chakhovskaya, Geringas) et grâce à une bourse du Ministère des affaires étrangères, j'ai passé 2 ans au Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou auprès de Natalia Chakhovskaya et travaillé aussi avec Alexandre Kniazev.

Parallèlement à cette trajectoire, j'ai eu la chance de rencontrer Pierre Fournier et de prendre des leçons régulièrement avec celui que je considère toujours comme une référence. La rencontre avec Anner Bylsma m'a ensuite poussée à me mettre également au violoncelle baroque et à des recherches historiques stimulantes.
Et l'apprentissage ne se cantonnant pas aux écoles, c'est aussi mes partenaires de musique de chambre et les concerts eux-mêmes qui m'ont formée, et cette recherche est sans limites...

L'enseignement est une partie importante de mon activité, mon premier poste était au conservatoire de Lille et je donne maintenant des cours au CNR de Strasbourg.

En concert, je donne des récitals en solo du baroque au contemporain, et des concerts de musique de chambre en duo avec piano (en particulier avec ma soeur Lara) ou dans des formations plus importantes (Festival de Radio France à Montpellier, Musica à Strasbourg, Agora à Paris, Dominicains de Guebwiller, Como en Italie, concerts en Europe et au Sénégal...).
J'ai joué dans de nombreux spectacles de Stéphane Braunschweig au théâtre, et l'improvisation me permet des rencontres avec des comédiens et des danseurs.
J'ai participé à des émissions sur France-Musiques et enregistré un CD consacré à Marie Jaëll, sorti à l'automne 2005 (Solstice).